Technicienne ou technicien en droit principal greffe civil
Ministère de la Justice : Direction régionale des services judiciaires de la Montérégie-Est. – Palais de justice de Saint-Hyacinthe. Un emploi est à pourvoir au 3 800 avenue Cusson, Saint-Hyacinthe.
Attributions : Sous l'autorité de la directrice du palais de justice de Saint-Hyacinthe, la personne titulaire de l'emploi agit à titre de chef d'équipe au greffe civil pour une équipe constituée de techniciens en droit et de personnel de soutien qui assure la réalisation d'activités essentielles aux services de justice. Elle agit également à titre de spécialiste et de personne-ressource dans son champ d'expertise. Au sein d'une organisation en pleine transformation, la personne titulaire est partie prenante dans l'amélioration du soutien et dans l'accompagnement des citoyens en matière de justice.
Les principales tâches consistent à :
- Répartir le travail entre les membres de son équipe et assure les horaires de travail et la gestion des assignations;
- Assurer la coordination opérationnelle en vérifiant l'exécution du travail;
- Participer à la formation des nouveaux employés de son secteur;
- Veiller à la mise à jour des connaissances des membres de l'équipe et à la bonne application des procédés opérationnels;
- Prendre en charge la réalisation des travaux les plus complexes;
- Exécuter divers travaux techniques reliés aux opérations et activité des services de justice.
Exigences de l'emploi :
- Détenir un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d'études collégiales techniques pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Le candidat détenant le classement de technicien en droit, classe nominale peut également compenser chaque année de scolarité pertinente manquante par deux années d'expérience pertinentes aux attributions de l'emploi.
- Détenir cinq années d'expérience dans l'exercice d'attributions de la classe de technicien en droit, à ce titre ou à un titre équivalent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit :
- Faire preuve d'une grande autonomie, de rigueur et d'initiative;
- Posséder un bon sens de l'organisation et de la planification;
- Être autonome, rigoureuse et faire preuve d'une grande polyvalence;
- Avoir de bonnes aptitudes pour le travail d'équipe;
- Faire preuve de discrétion, de tact et de diplomatie;
- Exercer un leadership mobilisant et rassembleur.
La personne recherchée doit être en mesure de travailler seule, avec un minimum d'encadrement et possède toute l'autonomie nécessaire afin de s'assurer du bon fonctionnement de son équipe de travail et de maintenir le niveau de service attenu envers les citoyens. Les relations avec le personnel, la clientèle, les avocats et les juges doivent être empreintes du respect nécessaire à cette fonction.